Peuple Belge francophone cherche maison

Démarré par Grinor, 14 Juin, 2010, 12:14:39 PM

Grinor

voilà : tout est dans le titre... Nexus est une grande maison, va falloir ouvrir des couchages supplémentaires  :P

Blouled

Moué... c'est pas beau de se moquer des futurs sans-abris.

J'aurais préféré comme titre: "Viens chez moi, j'habite sous une choppine"  :P
Blouled - Druide éméché, 525 TDC
Hellmouth - Chevalier de la mort, 525 Ingénieur
Gnopperfield - Mage intermitent du spectacle, Enchanteur/Tailleur

wismer

le Maroc est prêt à ouvrir ses portes (de palais  :D) aux resortissants wallons et Bruxellois  ;D ;D

tolrik

Désolé mais la Haute-Savoie ne pourra pas accueuillir nos amis Belges car on a plus de place, elles ont toutes été prises par nos amis Suisses.... :-X

Ereno

Bah moi je veux rester en Belgique, on est bien chez nous... Suffit simplement de se débarrasser des troubles-fêtes qui veulent s'imposer à tout prix :)

Follow The White Rabbit

Thorius

QUOOOOIIIII ? Vous voulez pas venir chez nous ??

Pourtant on a plein de trucs cool, comme notre futur retraite :

Thorius

J'ai oublie de vous parler de notre grande fierte aussi, notre internet dernier cri grace a HADOPI et a des logiciel toujours au top !

Vive l'internet en France !!

Kefrens

Kefrens - Fedrado - Tchouno

Karyss

Bah en fait je me demande si je ferai pas mieux de faire comme un certain Johnny... Emigrer en Belgique.
Andraasta (85), guerrière plus ou moins à la retraite.

Karyss (85), chevalier de la mort givrée mais pas trop.

Aellaurë (72), druidesse en hibernation.

Kheysha (85), chasseresse partageant son temps entre chasser, manger et dormir.

Blouled

Alors c'est facile Aandraasta, je vais t'expliquer le chemin.

En fait la belgique c'est juste plus au nord que le nord. tu prends la A1 jusque a Lille, et tu passe la frontière.
Tu verras y a un panneau "Oost-vlaanderen heet u welkom". Ca veut dire a peu près: La flandre orientale vous souhaite la bienvenue.
Sauf que personne qui vient de France va la comprendre la bienvenue. C'est leur idée d'une blague, "een grapje".

De la tu laisses la direction "Lille" derrière toi, sauf que maintenant que tu as passé en Oost-Vlaanderen, tu es sensé parler flamand, ou "vlaamch".
Donc "Lille" s'apelle plus Lille, mais "Rijsel". C'est facile y a encore trois lettres en commun, donc si tu as les capacités intellectuelles, ca se comprends tout seul.
De la tu vas vouloir aller vers Tournai, en terre ou on parle français, mais ils sont pas bête les habitants du coin, il ont aussi renommé "Tournai", en "Doornik". Simple, hein ?

Comme tu seras paumé tu vas chercher le syndicat d'initiative local pour demander ton chemin. Oui parce que le dernier qui a demandé son chemin en français dans la rue il a perdu deux dents, un rétroviseur et il a du refaire sa portière. Comme Je t'aime bien, je vais te filer un tuyau: le syndicat d'initiative la ca s'apelle " toerism". Ca ils le laissent simple pour rassembler le troupeau. truc de fermier, ou de "boer".

A l'intérieur, tu vas voir un individu souriant. Je le mentionne parce que c'est le seul qui continuera a sourire en t'entendant parler français. ils sont entrainés pour ca et a sentir l'odeur de l'argent, mais bon, ca c'est culturel. Cfr: wikipedia, calvinisme.

La tu va lui demander ton chemin pour aller en Wallonie, ou a Bruxelles, et la suprise, ils connaissent pas ces endroits. Il connaissent seulement Brugge, Gent, Antwerpen, Koortrijk, Veurne, etc. c'est parce que c'est un bureau de toerism de flandres. le pognon peut pas passer la frontière linguistique. C'est comme un thon rouge dans un filet d'un pêcheur de sardaigne, il a autant de chasse de traverser.

Devant tant de complication tu va peut-être penser venir en avion. Ne cherches pas l'aéroport de Bruxelles-National, mais celui de Zaventem. (prononcer Zaaaaaventhèm)
La tu aura droit a l'atterissage au gentil sourrire des policiers (si tu ne parles pas en français), et en attendant tes bagages, tu auras droit sur les écrans de télé, non a des information sur ta valise, mais a un cours de néerlandais. (c'est comme le vlaamch, mais on crache moins).
  Si tu dois prendre un bus pour allez en ville, il te faudra prendre un bus de "De Lijn" ("La ligne" - ca fait un peu penser a la ligne siegfried), et acheter une carte de transport que tu ne peut utiliser qu'en flandre. Pourquoi voudrais tu aller ailleurs ? hein ?

Bref, si tu trouves ta valise, fais vite demi tour, achètes un billet sur air france de retour vers Paris, on se donne rendez-vous la-bas, c'est plus simple.

Blouled - Druide éméché, 525 TDC
Hellmouth - Chevalier de la mort, 525 Ingénieur
Gnopperfield - Mage intermitent du spectacle, Enchanteur/Tailleur

Karyss

Suis déjà allé à 4-5 reprises à Tournai, donc les bar à bières même avec l'inscription en flamand je devrai pouvoir les retrouver !!! :D
Andraasta (85), guerrière plus ou moins à la retraite.

Karyss (85), chevalier de la mort givrée mais pas trop.

Aellaurë (72), druidesse en hibernation.

Kheysha (85), chasseresse partageant son temps entre chasser, manger et dormir.

Freÿs

Bon ca pas l'air simple ton bout d'explication  :P

en lisant les articles de part et d'autres de la frontière ( sauf Flamant , je parle pas ce dialecte ) je me demande ce qui vous attends .
Courage et on vous attends pour l'apero time  8) 8)

PS : y a de la place a Paris je pense ... c'est juste que les PArigos sont con comme des tables et que ca pue les gaz d'echappement ( pas la morue )

A pluche

Bragnaroc

Citersauf Flamant , je parle pas ce dialecte

Wéééé, en voilà un qui a compris...  ;D ;D ;D

wismer

un post de Blouled à garder dans les annales (non Tolrik, rien à voir avec les films du samedi soir...) du forum !!

*s'incline respectueusement*

Grinor

*admiratif* Quelle prose ! Quelle leçon pour un francophone ! Bravo ! quelle virtuosité ! quelle envolée ! clap clap clap !  On a trouvé le nouveau Clémenceau ! que dis-je Cémenceau ? c'est Hugo qui se réincarne et nous montre le ventre de Tournai ! C'est Balzac qui se gausse des travers de cette société flamande avide de se refermer sur elle-même, sur ses valeurs "petit-bougeoises" ! C'est zola qui nous fait toucher de sa plume les misères d'un peuple bon, d'un peuple franc, d'un peuple honnête devenu la proie d'un capitalisme effréné qui, après l'avoir laminé dans ses industries cancérigènes, après l'avoir étouffé sous ses nuées de flocons d'amiante insidieux, après l'avoir roti dans l'enfer de ses hauts-fourneaux précurseurs de Dachau, a décidé de s'en séparer comme on se séparerait d'un chien fidèle, d'un bon batard aux grands yeux, celui qui veillait sur les enfants, celui qui gardait la maison et grognait sur l'étranger inquiétant, celui qui savait retrouver le gibier tombé derrière un rideau impénétrable de buissons épineux... mais un chien devenu vieux...