Les lives du poularbre

Démarré par wismer, 05 Juin, 2010, 11:36:51 PM

wismer

bon, sachant que le changement de forum a jeté aux oubliettes les célébrissimes rock-listes du poularbre, je vais donc remettre en vitrine un certain nombre de goodies pour mélomanes avertis, ce qui au passage, permettra également d'instruire nos jeunes recrutés sur les bienfaits d'une écoute régulière de musique de qualité...excluant au passage, toute trace de dance, techno, funk, ou autre niaiseries du genre.

Pour commencer cette petite série, je vous propose ce soir, les "lives" du poularbre, c'est à dire, les souvenirs de concerts (vous me pardonnerez les éventuelles erreurs de date, je fais ça de mémoire...et je ne suis plus tout jeune ma bonne dame  ;D).

On commence la série en 1985, à Genève (kiss les amis suisses) avec Dire Straits...je ne vous mets pas de lien, j'étais jeune, je m'excuse  ;)
Les choses vraiment sérieuses démarrent en 1988, avec la Mano Negra à Annecy, et un souvenir hallucinant d'un concert marathon (1 rappel de la Mano = un nouveau concert de 1h30).
Comme je suis au Maroc, je vous lie le Sidi H' Bibi : 15 Sidi H' Bibi - Mano Negra Live Pinkpop

erf, je suis opbligé d'avoir à chaque fois la petite fenêtre youtube ??? va prendre 15 pages mon affaire  :(...bon, je vais faire ça en plusieurs posts alors !
Continuons notre petit déroulé historique...
1989 : Simple Minds à la halle Tony Garnier de Lyon, concert sympa et découverte en première partie d'un groupe intéressant : The Silencers, que je retourne voir la même année à Annecy.

L'année suivante (je crois) Depeche Mode, toujours à la halle Tony Garnier, avec en première partie, les Front 242 !!!
je vous met un lien d'époque Depeche Mode - People Are People Live in Prague 1988
...
to be continued  :)

wismer

Bien, bien, bien, je vous ai laissé en 1990....l'année où j'entre en école d'ingé...plein de temps libre...on va accélérer  ;D

1990 : Elmer Food Beat au Summum de Grenoble. Souvenir principal = un coup de boule dans la fosse, 5 points de suture sur le crane, pas vu la fin du concert  :(
pas de lien, c'était rigolo, mais ça mérite pas de s'étendre sur le sujet  ;)

1991 : Noir Désir, toujours au Summum de Grenoble. Concert de folie, groupe de folie, salle en délire...il faut avoir vu Noirdez en concert pour comprendre comment un groupe, un chanteur peut se donner corps et âme à son public.
Noir Desir - En Route pour la Joie (Paris #14)

1991 toujours : New Model Army, Summum de Grenoble. Un des rares concerts où je n'ai pas pu rester plein centre de la fosse : les fans anglais étaient trop nombreux et violents  :o. Je vous lie une video de la même tournée...mais une calme  ;)
New Model Army - Vagabonds (with Ed Alleyne-Johnson)

1992 : Les négresses vertes, exactement l'inverse de New Model Army quelques mois plus tôt : ambiance peace and love, tout le monde s'aime, tout le monde est content, tout le monde veut le feuillerêve de Grinor (je n'ai malheureusement pas trouvé de video live de bonne qualité).
Zobi La Mouche- Les Negresses Vertes

to be continued again  :)

wismer

aïe, aïe, aïe...finit les études, va falloir bosser pour de vrai maintenant, du coup, le rythme des soirées musicales va diminuer !

1994 : Noir désir encore, dans les arènes de Arles, après avoir passé la journée à boire des pastis au bar qui longe les arènes, en écoutant les répétitions...et une fois de plus, un concert mémorable, passé cette fois-ci dans les gradins (trop de poussière en bas !!).
Noir Desir - Tostaky (Lyon #4)

1994 : Les satellites, sur une soirée improvisée à Montpellier, dans une salle minuscule dont je ne me rappelle pas le nom (le rockstore peut-être...)
Satellites live
.....
pis là, le grand trou noir : ben oui, faut bosser quand même un peu, donc plus de concert avant les années 2000

wismer

bon....début des années 2000, 10 ans que je bosse...on va pouvoir recommencer à écumer un peu les salles obscures  8) 8)
....
on recommence en avril 2003, avec Placebo au Dock Ocean du Havre, avant que cela ne devienne un groupe pour minettes....quoique, ce jour là, on était pas nombreux à connaitre les paroles lorsqu'il a fait sa fameuse reprise des Pixies, que je vous lie ci-dessous (Franck Black, n'était pas au Havre hélas)
Where is my Mind- PLACEBO

Eté 2003, les vieilles charrues, avec notamment Nada Surf, Mickey 3D, zazie, et l'inénarrable Didier Wampas, dont voici une pépite, à savourer sans modération (j'ai pas trouvé une version live correcte de "où sont les femmes"...dommage !)
Les Wampas - "Petite fille" - Live France4 2007

Novembre 2003...Muse à la Halle Tony Garnier de Lyon...une transe, pas d'autres mots
Muse - New Born - Live @ BDO Sydney 04

Tellement bon que j'y retourne 4 mois plus tard, au Zenith de Rouen...cette fois-ci en dehors de la fosse pour privilégier l'écoute à la transe, ben c'est toujours aussi bon  :)
Hysteria - Muse Live Brussels 2003

Avril 2004, juste avant de quitter la Normandie, je profite d'une occasion pour aller voir Stereophonics dans la petite salle de l'Exo7 de Rouen...sympa, intimiste, pêchu
Stereophonics - Mr. Writer (live at Millennium)

Allez, pour finir en beauté...été 2006, les Eurockéennes de Belfort, pour aller voir ...ben Muse encore (Depeche Mode était aussi au programme, mais y'a une embuscade au bar devant France-Brésil....et là, plus moyen de bouger  :P; bon par contre, on a fait un détour par P.Catherine  :o :o, c'est un dingue !)
Muse - Knights of Cydonia (Live at Belfort 2006)

wismer

to be continued...dès la semaine prochaine, avec Muse au stade de France....et surtout, Editorsen première partie !!!! Raaaaahhhhhh  :D

wismer

un p'tit up, vu que je suis sur que cette vieille tanche de Tolrik n'a pas vu le post, alors qu'il était bien souvent présent  ;)

Grinor

à mon avis c'est plutôt un silence respectueusement extatique qui s'exprime ici...  ou extatiquement respectueux.... enfin bref... qui dit qu'on aime bien  :P

Ereno

Tiens Wismer, v'là un p'tit truc qui a marqué ma jeunesse ! J'avais payé 5.000 Francs belge (125 euros) pour le 45 tours !  :o ... Il n'y a pas longtemps qu'il est dispo sur youtube, profitons en, c'est Belge et c'est du tout bon !!!!

Follow The White Rabbit

Yörann

wismer

bon, chose promise chose due, je complète mon post avec le live du stade de France...comme je n'ai pas trouvé de vidéo de bonne qualité du live à Paris, je vous link celui d'Antwerp, histoire de faire un p'tit clin d'oeil aux collègues du Nord.

bon sang....qu'il est bon ce groupe, c'est vraiment mon trip de l'année écoulée !

Editors - Munich Live @ Lotto Arena Antwerp Belgium 2010