La charte Nexus

Démarré par Bragnaroc, 10 Mai, 2010, 03:18:08 PM

Bragnaroc

Charte Nexus

1 - Jouer pour le plaisir
S'amuser est une partie de notre vie trop rare pour qu'ici, aucun de nous n'ait autre chose Ă  faire. Chacun a son style et ses maniĂšres qui restent excellents tant qu'ils ne gĂȘnent pas les autres.

2 - Structure de la guilde
Pour ĂȘtre en adĂ©quation avec les valeurs de camaraderie dĂ©veloppĂ©es dans cette charte, il n'y a pas de hiĂ©rarchie des joueurs entre eux. Chaque personnage actif (principal ou reroll) a le rang de membre et aucun n'est supĂ©rieur Ă  un autre. Par voie de consĂ©quence, il n'y a pas d'officiers.
Pour des raisons techniques et administratives, deux petits personnages inactifs et de bas niveau sont respectivement MaĂźtre de guilde et Officier.
Toutefois, vu l'importance de la guilde, les membres dĂ©signent parmi eux un Conseil des Sages constituĂ© de sept joueurs chargĂ©s de reprĂ©senter la guilde dans les rĂ©unions "protocolaires". Tout ou partie de ce conseil ne peut engager la guilde sans avoir portĂ© prĂ©alablement le dĂ©bat dans le forum et recueilli l'avis des membres qui souhaitent s'exprimer. Les membres du Conseil des Sages ont le rang de Conseiller dans la guilde. 
Les personnages inactifs (mules de banque, rerolls non jouĂ©s...) peuvent ĂȘtre inscrits dans la guilde

3 - L'organisation des quĂȘtes, des instances et des raids
S'amuser, c'est aussi rassembler de vaillants combattants pour entreprendre de grandes quĂȘtes et faire de jolis combats. A cette fin, libre choix est laissĂ© Ă  l'organisateur d'un groupe de rĂ©unir les hĂ©ros qu'il souhaite y inviter. Qu'ils soient de la guilde ou hors guilde, peu importe.
Personne n'a mieux que lui la connaissance de ce qu'il veut faire et il est seul maĂźtre de la composition du groupe.

4 - L'image de marque de la guilde
Tout membre de la guilde, quoi qu'il fasse, représente la guilde envers les autres personnes. Tout héros portant notre tabard se doit d'y faire honneur en ayant un comportement digne et fiable, un langage correct et un style de jeu qui servent la réputation de la guilde.

5 - La pratique du roleplay
Le RolePlay (RP) n'est pas une obligation mais un comportement agrĂ©able pour les autres. En ce sens, il n'est pas obligatoire, et chacun le pratique Ă  son niveau. Rappelons quand mĂȘme que nous sommes sur un serveur JdR (Jeu de RĂŽle) qui proscrit les incongruitĂ©s bizarres tels les SMS ou les phrases incomprĂ©hensibles, pour favoriser le beau langage et les attitudes du personnage.
Ceci dit, certaines abréviations sont courantes (stp/svp, rdv...) et selon les occasions conseillées, notamment durant les combats.

6 - L'artisanat
Les membres mettent gratuitement leurs compĂ©tences d'artisan au service des autres membres de la guilde. Cela vaut pour le service mais ne compte absolument pas pour les ingrĂ©dients qui peuvent parfois ĂȘtre douloureux, difficiles, voire horriblement chers Ă  rĂ©cupĂ©rer. Les joueurs s'accordent avec l'artisan sur ce qu'il faut lui fournir.
Des mules de guilde (grade de Banquier dans le panneau de guilde) servent à stocker des ingrédients nécessaires à l'artisanat . Elles sont également utiles pour "décharger" les artisans des matériaux qu'ils n'utilisent plus et constituer des stocks de "bas niveau" destinés aux joueurs ayant un indice de métier moins élevé.

7 - Le recrutement
Notre communauté n'a pas pour priorité de s'agrandir en nombre mais plutÎt de s'étoffer en qualité en privilégiant les contacts, le dialogue, les relations entre nous et avec d'autres guildes...
A cette fin, tout candidat souhaitant rejoindre durablement nos rangs devra combattre Ă  nos cĂŽtĂ©s afin de faire plus ample connaissance, montrer les mĂȘmes qualitĂ©s que celles de notre communautĂ©, nous permettre de juger si son comportement est en adĂ©quation avec nos valeurs.
Le candidat s'enregistrera sur le site de la guilde et placera une demande dans la rubrique <Candidatures> de <La Taverne>. AprĂšs concertation, si la candidature est jugĂ©e recevable, il pourra ĂȘtre intĂ©grĂ© dans un premier temps avec le rang d'InvitĂ© durant une pĂ©riode variable d'un candidat Ă  l'autre. Il ne sera titularisĂ© dans la guilde en tant que membre dĂ©finitif, qu'aprĂšs avoir fait la preuve de ses valeurs. Dans le cas contraire, il nous quittera.

8 - L'exclusion de la guilde
A l'inverse, notre communauté peut se voir dans l'obligation de bannir un membre.
Tout d'abord, aucune sanction de la sorte ne sera prise sans en avoir au prĂ©alable discutĂ© avec le joueur visĂ©, en lui expliquant clairement les reproches qui lui sont faits. Il faudra ĂȘtre en mesure de constater qu'aucune amĂ©lioration de son comportement n'est intervenue malgrĂ© les remarques prĂ©alables.
C'est une décision difficile à prendre, et il convient de privilégier la conciliation et la réflexion à l'emportement et à la brusquerie. Tout le monde peut faire une erreur et a droit à une chance de la réparer. Mais pour le joueur concerné, s'obstiner dans l'erreur, c'est aussi se condamner.
Comme pour les recrutements, seule une discussion dans le forum entre les membres donnera accord pour exclure de la communauté.
Seule exception à cette rÚgle : tout joueur n'ayant plus donné signe de vie pendant au moins trois mois et qui n'aurait pas fourni préalablement d'explication valable à cette absence sera banni d'office de la guilde.

N'oubliez pas les remarques pour votre candidature disponibles ici:
http://www.guilde-nexus.net/index.php?topic=15.0