Le retour du postaflood...

Démarré par Thorius, 09 Mai, 2010, 09:34:28 AM

Ereno

Faudrait que je vérifie en détail car entre La Trappiste Westleveren, la Saint-Sixtus, voire la Saint-Bernardus je ne m'y retrouve plus trop...  Je sais qu'il y a eu des changements de noms à une époque.

Quoiqu'il en soit, si tu aimes déguster une bière, je ne pense pas que tu seras déçu :)
Faudrait avoir l'avis de Brag ;)


Follow The White Rabbit

Ereno

Voili voilou pour ceux qui ont le courage de lire :

CiterHistorique

Dans ce «plat pays» si chaleureux que constitue l'extrémité de la Flandre Occidentale, au cœur même des houblonnières, se brasse une bière qui enflamme l'imagination de tous les connaisseurs.

A Watou, village de poètes et d'artistes, le temps s'écoule plus lentement qu'ailleurs. La vie est différente, plus calme. Les gens vivent encore en harmonie avec la nature. Les valeurs ancestrales et les traditions sont toujours respectées, comme si la morsure du temps n'avait aucune prise sur cet oasis de quiétude, des traditions comme le brassage de la bière par exemple.

L'histoire de la brasserie St. Bernardus est étroitement liée à l'histoire de deux abbayes Cisterciennes: l'abbaye des moines trappistes du Mont Des Cats en France et l'abbaye St. Sixtus de Westvleteren en Belgique.

A la fin du 19ème siècle une vague d'anticléricalisme déferla sur la France. Les abbayes furent menacées de fermeture. Le Père Abbé de l'abbaye du mont Des Cats chercha refuge à Watou en Belgique, avec ses moines. Ils trouvèrent leur salut dans une ferme dénommée le refuge Notre Dame de St .Bernard.

Pour subvenir à leurs besoins les moines fabriquèrent du fromage.
En 1934, tout danger étant écarté les moines quittèrent définitivement le refuge Notre Dame de St .Bernard pour réintégrer leur Abbaye.
Mr. Evariste Deconinck reprit la fromagerie et donna aux fromages le nom «St. Bernardus».

En 1945 l'abbaye St. Sixtus décida d'abandonner la commercialisation de ses bières St. Sixtus et céda la licence à Monsieur Evariste Deconinck. Celui-ci, dès 1946 fabriqua son fromage St. Bernard le matin et avec la même équipe, la bière St. Sixtus l'après-midi, sous l'œil critique du maître brasseur d'origine Polonaise, Mr. Mathieu Szafranski.
De nouveaux bâtiments furent construits pour y installer la brasserie et brasser les bières St. Sixtus suivant les formules d'origine.
Le contrat de licence fut signé pour une période de 30 ans.

En 1959 Monsieur Deconinck décida d'arrêter la production du fromage et de se consacrer à la Brie. Les marques et les installations furent cédées à la fromagerie St. Bertin à Poperinge. Cette dernière fut reprise plus tard par le groupe ELVAPO, lui-même reprit par Belgomilk (Moorslede).

Bernadette Deconinck, fille cadette de Mr. et Mme Evariste Deconinck, et Guy Claus, son mari, intégrèrent la brasserie et un nouveau contrat de 30 ans fut signé en 1962.
Mais en 1992 l'Abbaye St. Sixtus refusa de prolonger le contrat suite à la décision des abbayes trappistes de ne plus céder de licence à des tiers. Depuis lors les bières sont brassées dans la Trappistenweg (Rue Des Trappistes) à Watou et commercialisées sous la marque St .Bernardus en référence au nom de la société.

La gamme existante de bières brunes (Pater 6, Prior 8 et Abt 12) s'élargit d'une bière blonde, la St. Bernardus Tripel.

Dans l'esprit de perpétrer la tradition, Monsieur Guy Claus prit la décision de faire appel à un jeune et dynamique élément en la personne de Mr. Hans Depypere.

Récemment les bières suivantes furent ajoutées à la gamme:
• Watou Tripel en association avec la fromagerie Belgomilk (qui reste un excellent contact pour la brasserie)
• St. Bernardus Blanche
• Bière des Grottes
Ces deux dernières furent développées en association avec le légendaire Maître Brasseur Pierre Celis, inventeur de la bière blanche.

Source : http://www.sintbernardus.be/fr/historique.html


Follow The White Rabbit

Thorius

Merci, pour cette lecture sympa :)

Mais bon, maintenant, j'ai soif ...

Ezekïel

Citation de: Thorius le 07 Novembre, 2011, 11:52:44 AM
Merci, pour cette lecture sympa :)

Mais bon, maintenant, j'ai soif ...

Je confime....
"Vers l'infini et l'angle droit !"
Buzz L'équerre

Blouled

Citation de: Thorius le 07 Novembre, 2011, 11:11:55 AM
Je suis decu, vraiment decu par nos amis belges !

Meme pas un mot sur La Trappiste Westleveren XII ...

Elle est comment ? Quelqu'un y a goute ?

Il va de soi que la bière n'est en aucune manière un de mes sujets de prédilection (ou si ?  8) ), mais dans le cas qui nous occupe, je connais un peu la matière.

La biere est bien appelée Westvleteren, et la 12 qui nous interesse n'est en temps normal que vendue a l 'abbaye ou consommable au café qui se trouve a coté. (sujet ideal d'excursion, voila le site web pour les vraizamateurs : http://www.indevrede.be/languagefr/index.htm


A l'époque on devait téléphoner pour s'informer de la disponibilité d'une des trois varietés brassées sur place, puis se rendre en voiture sur place pour avoir la chance d'acheter un ou deux bacs (en bois) de 24 bouteilles sans etiquettes... tres rustique. Depuis un an ou deux c'est sur rendez-vous je pense. Bref, quasi impossible de ss'en procurer.

Personnellement j ai eu la chance d'en déguster il y a quelques années grace a un collègue flamand qui habite dans le coin (comme quoi ca sert d'apprendre le neerlandais), et qui nous a amené un bac au bur... heu... bar  ;D Je pense me rappeler..qu'il m'a dit que le jour ou il les ramenait, en les sortant de son coffre de voiture un quidam s'est arreté pour essayer de lui racheter un bac...

Dans le cas présent, j'étais en vacances aux USA donc pas eu la possibilité d'aller me joindre aux quelques chancards qui on pu en acheter en supermarché. J'avais confié la mission a un autre collègue d'aller m'en chercher mais il y a eu une veritable razzia, donc il a echoué. (le pleutre)

La 12 est une biere vraiment typique des trappistes brunes, et elle vaut en effet le detour. Ca n'a _RIEN_ a voir avec de la pils, on mange autant qu'on boit :p

Un lien explicatif: http://www.trappistbeer.net/westvleteren/trappist2_frame2_3.htm

Blouled - Druide éméché, 525 TDC
Hellmouth - Chevalier de la mort, 525 Ingénieur
Gnopperfield - Mage intermitent du spectacle, Enchanteur/Tailleur

Thorius

*bave*
*bave*
*bave*

Note l'adresse ...

*bave*
*bave*
*bave*

J'ennnnnn veuuuuuxxxxx pour gouter .....

*bave*
*bave*
*bave*

En plus j'ai une soif ....

Merci Blou  :'(

Choya

Les belles paroles ne font pas les bonnes intentions ~

Thorius

Citation de: Choya le 09 Novembre, 2011, 01:32:58 PM
J'aime pas la bière

Enfin une bonne nouvelle, ca va nous en faire plus ...     ;D

Ereno

En attendant Thorius, voici (en exclusivité) une vue "Webcam" de la production :

http://www.guilde-nexus.net/media/images/bier_chain.gif

Continue à /bave :) :) :)


Follow The White Rabbit

Grinor

#639
Et ça date pas d'aujourd'hui : http://www.egypte-antique.com/nourriture.php

.......
...........

Ramsès était trappiste ?


sinon y a aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Bi%C3%A8re si vous avez un peu de temps devant vous... (1039 articles tout de même  :o)

_______________________
http://eu.battle.net/wow/fr/character/les-sentinelles/grinor/simple
______________________
Cours toujours...

Bragnaroc

Heuuu, les seuls portails bières que je connaisse, ce sont les tavernes de ma région...  ;D

Bragnaroc

Vous voulez vraiment vous faire une idée de ce que pouvaient être les premières bières produites par ces civilisations ancestrales ?

Alors je vous invite à goûter ce breuvage si typique et unique de la région bruxelloise: le Lambic

Bière de fermentation spontanée, elle est sans mousse et ne pétille pas... Je pense personnellement que c'est la représentation parfaite de ces bières de l'Antiquité, même si la plupart de celles-ci étaitent de fermentation haute alors que le Lambic est, comme précisé plus haut, dit de fermentation spontanée et plus difficile à élaborer... Si vous faites un jour un détour par Bruxelles, je ne peux que vous conseiller une visite à la Brasserie Cantillon pour tout savoir sur la production, ou bien le lieu emblématique du Lambic à Bruxelles: La Bécasse... Définitivement incontournable...  8)

Ezekïel

Raaaaaah, LA Bécasse.... *bave*

Je peu pas le garantir, mais il me semble être déjà allé dans cet estaminet avec mes parents y'a une quinzaine d'années...
"Vers l'infini et l'angle droit !"
Buzz L'équerre

Choya

"La Bécasse", il me semble ue c'est le nom d'une bière dégueulasse à mes papilles x)
Les belles paroles ne font pas les bonnes intentions ~

Ereno

Citation de: Choya le 10 Novembre, 2011, 09:37:28 AM
"La Bécasse", il me semble ue c'est le nom d'une bière dégueulasse à mes papilles x)

Mouais effectivement tu n'apprécies pas trop les bières :)

Sinon essaye, crois moi, la Faro ! Un pur régal ! Mais surtout n'espérez pas attraper une "cuite" avec cette bière !  ;D


Follow The White Rabbit